Maternité VS coloration ; on démystifie les mythes !

Maternité VS coloration ; on démystifie les mythes !

On entend souvent qu’une femme enceinte ne devrait pas faire de coloration. Aujourd’hui, dans cet article, je vais démystifier certains avis controversés.  

 

Les études disponibles indiquent que l’exposition aux produits colorants est très faible lorsque les techniques sont utilisées correctement. Les substances chimiques comme l’ammoniaque et le peroxyde pénètrent très peu dans la peau et la quantité absorbée est minime.  

Le risque principal vient plutôt des vapeurs que l’on peut inhaler si la pièce est mal ventilée et parfois des réactions allergiques, si le cuir chevelu est irrité ou sensible. Pendant la grossesse, vous pouvez être plus sensible aux odeurs et aux vapeurs, même si elles ne présentent pas de danger réel dans un salon correctement ventilé.  

Les précautions à prendre au salon ;  

  • Ventiler la pièce  

  • Une règle valable enceinte… et même en dehors de la grossesse ; éviter toutes coloration s’il y’a des blessures sur le cuir chevelu ou des irritations.  

  • Éviter les produits agressifs ; ammoniaque concentré, décoloration en racine etc.  

 

Mes conseils en tant qu’experte  

 

  • Privilégier des colorations douces sans ammoniaque. Colorations végétales ou semi-permanentes. La gamme Earthia que j’utilise au salon est sans ammoniaque et sans PPD, ce qui la rend plus confortable et beaucoup moins odorante. 
    La coloration végétale peut être une option, mais elle n’est pas adaptée à tous les types de cheveux ou tous les objectifs. C’est pourquoi un diagnostic reste indispensable 

Opter pour un balayage car il ne touche pas le cuir chevelu. Même un léger gloss en racines pour flouter le balayage ne présente pas de risque. (met le lien de l’article colo vs gloss) 

Si malgré tout vous n’êtes pas très rassurée, je vous conseille donc d’attendre le 2ème trimestre de la grossesse, car le 1er est la phase clé du développement du bébé et beaucoup préfèrent par prudence attendre quelques semaines.  

 

Mythe numéro 2 ; « les produits passent dans le sang » 

Beaucoup de personnes croient que la coloration « pénètre » dans la circulation sanguine, ce qui est faux dans 99,9% des cas.  

La peau du cuir chevelu est une réelle barrière. Les pigments présents dans une coloration sont trop « gros » pour traverser cette dernière. Ces derniers restent en surface ou dans la fibre capillaire.  

Pour conclure cet article, si les colorations réellement dangereuses pendant la grossesse, comment les coiffeuses enceintes pourraient-elles continuer à travailler chaque jour avec ces produits ? 
Si c’était dangereux, ce serait strictement interdit. 

La clé, c’est d’adapter la technique et de travailler dans un environnement bien ventilé. Et si vous avez encore des doutes, prenez rendez-vous ; je suis là pour vous guider et vous proposer la solution la plus douce et la plus adaptée.  

 

Sources ;  

Si tu souhaites approfondir le sujet, voici des ressources  

CHU Sainte-Justine — Teinture et grossesse 
https://www.chusj.org/fr/soins-services/G/Grossesse/Conseils-pratiques/T/Teinture 

Gouvernement du Québec — Produits chimiques et grossesse 
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enceinte/mode-de-vie-et-grossesse/produits-chimiques-grossesse 

Naître et Grandir — Coloration pendant la grossesse 
https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/teinture-grossesse/ 

Inserm — Dossier sur la sécurité des cosmétiques 
https://www.inserm.fr/dossier/cosmetiques/ 

ANSES — Rapport sur la sécurité des produits cosmétiques 
https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2012sa0078Ra.pdf 

Université Laval — Faut-il éviter les colorations enceintes ? 
https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2013/07/25/teindre-cheveux-pendant-grossesse 

Retour au blog